Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I. RECHERCHE : 1. L'Arbre de Vie

1. L'ARBRE DE VIE

L’Arbre de Vie tire son origine sacrée de traditions anciennes. Représentant l’Eternité chez les Chrétiens, il est décrit dans la Genèse comme l’arbre du jardin d’Eden dont les fruits défendus de la Connaissance attirèrent Adam et Eve qui y goûtèrent. Or, par leur désobéissance ils furent exilés du Royaume de Dieu et devinrent mortels.

Pour les Juifs, l'Arbre de Vie est à l'image des lois de l'Univers issues des Emanations de Dieu représentées par les "Sephirots" ou sphères des attributs divins vers lesquels doit tendre la psyché humaine.

 

 

    Selon la Tradition, l'homme peut suivre trois voies représentées sur le schéma suivant par les trois piliers qui soutiennent la structure générale de l'Arbre. La Contemplation, la Dévotion, l'Action.

La contemplation est celle de la recherche, de l'étude et de la lecture des textes de la Tradition.

La dévotion : celle de la prière et de la méditation.

L'action : en concrétisant les principes de la Kabbale dans le réel par des rituels, des attitudes et des actions symboliques.

   Or, l'homme de la Kabbale ne peut se contenter de suivre une seule voie. Pour trouver l'Harmonie, il doit s'investir dans les réalités concrètes de ce monde.

[ Pour un approfondissement de l'Etude de l'Arbre de Vie, on peut se reporter au magnifique et très documenté ouvrage de Maggy WHITEHOUSE : " Total Kabbale" aux Editions Guy TREDANIEL]]

 

 

SUITE >>>

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :