Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7. Les Lettres et le Tarot (partie1)

 

       L'étude des LETTRES HEBRAÏQUES et du TAROT trouve sa place ici dans ce volet qui rappelle les bases de leur symbolisme. Chaque lettre illustrée à partir des cartes du TAROT de WIRTH fait l'objet d'une fiche qui synthétise les commentaires analytiques donnés à travers les âges. 

 

1- ALEPH, le Roi et la Reine

 

 Valeur numérique : 1 ou 1000/

Elément :  Air /

-Signification : Le Boeuf /Rayonnement :  Une Rose épanouie, rouge foncé, or

- Notions – Clefs : Le Commencement / L’Unité parfaite / Le Silence Prendre Conscience de notre Royauté / Le Père

  •    Première des Lettres, Aleph les contient toutes. La rencontrer, c’est rencontrer notre Splendeur, la Couronne éternelle qui nous attend depuis toujours. Aleph est l’élan premier, le commencement de toute chose, le début du Chemin, mais aussi le Chemin lui-même, puisqu’elle contient en Elle l’énergie de toutes les Lettres.
  •    Elle peut évoquer un nouveau départ, elle encourage l’élan créateur des pionniers du Nouveau. Mais pour cela elle nous invite tout d’abord au silence, au recueillement dans notre sanctuaire intérieur. Dans ce silence intérieur, elle nous aide à laisser émerger la volonté de notre âme, et prendre ainsi une décision sans hâte, basée sur une conviction intime inébranlable.
  •    Avec le sentiment de la Justesse viennent la paix et la confiance. Nous pouvons avancer dans la direction choisie, dans la force tranquille de ceux qui se sentent accompagnés par le Divin. Entreprendre une action dans la conscience d’Aleph demande l’Unité, sur un plan intérieur, mais aussi, si deux ou plusieurs sont concernés, entre tous les participants, Aleph nous enseigne que la conscience d’Unité est la base de toute action pour l’évolution, que celle-ci concerne les plans matériel, affectif ou spirituel. Toute entreprise qui ne repose pas sur le fondement de l’Unité est vouée à l’échec.
  •    Unis à Elle, nous sommes réellement invincibles, nous pénétrons dans la conscience de l’Unité absolue, où plus rien d’extérieur ne peut nous nuire, car l’univers entier fait partie de nous, et agit avec nous.

   Aleph c’est aussi le centre spirituel d’où rayonne la pensée, en établissant un lien entre les mondes supérieurs et inférieurs par le Vav (barre transversale) qui relie les deux Yod (supérieur et inférieur).

« Le soleil, la lune, les étoiles, les plantes, le Gan Eden », dit le « Zohar » ont été créés par Dieu pour que nous sachions reconnaître les mondes supérieurs.

   Je vis dans le Yod d’en-bas et ainsi je connais le yod d’En-haut.

C’est comme si chacun de ces mondes était le reflet de l’autre. On dit que les eaux d’en-bas pleurent parce qu’elles veulent rejoindre le monde d’en-haut. Il y a eu une séparation et une aspiration à monter. Ces 2 yod ne sont pas symétriques. Celui d’En-haut regarde vers le monde spirituel et celui d’en-bas est tourné vers notre monde.

Symbole du « JE » : retrouver la source divine de lumière, passage de l’intellect – révélation, apprentissage, chemin.

   L’écriture pleine d’Aleph (Aleph-Lamed-Pé),  אלף  révèle la valeur numérique 111, Aleph = 1 + Lamed = 30 + Pé = 80 = 111. Il est Un sur les 3 plans (Spirituel, psychique, matériel). Soit 1 (un) pour chacun des trois piliers qui soutiennent le monde. Celui de la miséricorde, celui de la rigueur, celui de l’équilibre .

 

   Le vaw aussi unit : il désigne la conjonction « ET ». De plus, c’est une des lettres qui désignent la Torah.

 

Sur un plan thérapeutique : sur les yeux, il vitalise et recharge. Pour les reins, il favorise son travail. C’est une lettre qui nous revitalise et est associée à la lumière ; On lui attache une intention.

   Aleph signifie le Chef, le Maître, le Père, le Capitaine, l’aïeul ou l’ancêtre.

   Rattachée à Saturne : Aleph nous permet de nous décoller de la réalité pour nous faire approfondir.

 

LA CARTE du TAROT   :   Aleph, le Bateleur

 

Le Bateleur est jeune (homme ou femme, on ne sait pas). Il porte un chapeau aux larges bords qui rappelle le symbole du huit couché de l'Infini. Sur ses cheveux de couleur dorée ( sa connaissance vient d'En-Haut.  Nous retrouvons les lettres du Nom divin : יחוה

  • Il tient de sa main gauche une baguette (baguette magique?), symbole de VOLONTE, l'élément FEU et le lien avec l'étincelle du  Yod.
  • Sur sa table l'Epée de l'AUDACE, l'élément AIR, en lien avec le souffle du 1er Hé.
  • La coupe du SAVOIR, l'élément EAU, en lien avec le Vav
  • et le Denier Du SILENCE ( ou  du Secret) , celui de la TERRE, en lien avec le 2d Hé.

 

 

 

***

2- BETH , la demeure éternelle

 

Valeur numérique :  2, Planète :  Saturne

 - Signification :  La Maison

 - Rayonnement :  Bleu azur et or

Notions - Clefs :

 - La Maison, " revenir chez soi " ? l'action de bénir, la trame de la création, les arcanes du Temps

 

Le berceau de notre âme, la Mère Divine qui soutient les mondes.

 Elle est aujourd'hui la Terre Nouvelle, la Demeure de l'Homme Nouveau. Dans sa Présence, nous sommes chez nous sur cette planète, dans un corps physique en parfaite harmonie avec le corps de Lumière.

Beith est la claire lumière qui remplit toute chose, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Beith régit la planète Saturne. En effet le temps est aussi notre demeure dans l'incarnation, offert à notre libre arbitre. Cette Lettre extraordinaire est une clef précieuse pour le transcender et goûter la paix rayonnante de l'éternel présent.

 

  • Beith est l'initiale du mot "Baroukh", utilisé pourbénir (Baraka : bénédiction)
  • Bet est également le Temple, le palais divin, la manifestation de l'absolu.
  • La valeur de Bet est deux. Bet est le battant d'une porte. En araméen, "bab" avec un double Bet est une porte à deux battants: première lettre de l'Ecriture, cette lettre a été choisie pour créer l'univers.
  • Les deux premiers mots de la Bible commencent par un Bet: le premier mot est un contenant, un intérieur offert, celui du Commencement (béreshit). Le deuxième mot "crée" (bara) où Bet est la fille de l'unité, la différenciation et le discernement étant les préludes de toute création;

 

LA CARTE de LA PAPESSE

 

 

  • La carte représente une femme voilée coiffée d’une Tiare à deux couronnes surmontées de la Lune. Assise entre les 2 colonnes du temple, elle tient un livre entrouvert dans ses mains : Elle est une allégorie de la Sagesse cachée.​​​​​​
  • ‘2’est le premier nombre pair et par là le principe de la dualité, de la bipolarité, ruse, illusion, escroquerieté et la cause de la multiplicité, de la création soumise à la périodicité des cycles.    Dans la création selon la Genèse, le verbe "créer", en hébreu ברא , commence par Beith.   Beith est la lettre qui débute la Genèse, dont le premier mot peut se traduire par ‘Principe duel’, qui procède par divisions successives.

Les deux colonnes de son trône évoquent la séparation des deux pôles: le conscient et l'inconscient partie cachée de l'homme que la Papesse invite à harmoniser avec le germe divin.

Les deux cercles de sa tiare correspondent l'un au monde matériel, l'autre au monde spirituel. Le livre à demi fermé qu'elle tient indique qu'elle a la Connaissance. Elle est la gardienne sacrée du Livre de la Révélation soumise par l'inspiration de l'En-Haut qu'elle capte par son croissant de lune.

Réflexion, mémorisation et écriture du Livre ont les étapes de sa progression.

 

***

 

3- GHIMEL

 

    ג Le berger

-Valeur numérique : 3

-Planète : Jupiter

-Signification : le Chameau

-Rayonnement : orangé, un triangle d'or au centre

Notions-clefs : la Grâce divine, la puissance du Don, le Berger (Jésus ou Moïse), la traversée du l'ultime désert.

La puissance du don, l'étude et la conception féconde, la concrétisation d'un  projet, l'évolution dans la forme et la matière, l'hérédité. Le Verbe créateur à l'énergie positive.

 

Le symbole : "La main dans l'action de prendre" , la magie divine qui tombe dans la main de l'homme.

Passage de ב Beith la bouche, la parole à la main; naissance, délivrance. Mais un passage difficile.

Nous sommes faits à l'image de Dieu; si nous ne donnons pas, nous dépérissons.

Ghimel vient nous rappeler de mettre en oeuvre cet attribut fondamental.Tout l'Univers se donne sans rien garder à soi. Mais l'homme dans son inconscient oublie cela.

Ghimel est la Grâce souveraine de l'Eternel, l'abondance qu'Il destine à se déverser sur l'être.

 

Le nombre 3 : unit le matériel et le spirituel, l'harmonie, la Trinité divine des chrétiens, qui réunit le corps, l'âme et l'esprit. Dans le Judaïsme les 3 mondes : Inférieur (corps), Médian ( l'âme) et Supérieur (l'esprit).

Rapprochement de ג avec la 12 ème lettre ל lamed (1+2) x 10=30(2ème monde)

et ש Shin ( 2+1 x 10 x 10) = 300(3ème monde)

 

Le nom de la lettre : 

גמל : Le chameau en hébreu. Celui qui porte la matrice d'eau dans sa bosse et peut traverser le désert aride sans que ce soit une épreuve. Image du pélerinage de l'homme à travers ses épreuves ; voyage intérieur où il puise la source divine.

La lettre מ mem : associée à la lame 13 "L'Arcane Sans Nom" : c'est le désert, image de la mort pour une renaissance.

La lettre ל lamed : est comme une corde qui relie l'espace terrestre et l'Au-Delà. Une dernière chance qui nous est donnée pour s'élever.

Le rapprochement de Ghimel avec l'Impératrice : elles sont toutes deux la Vérité qui naît de la Connaissance.

LA CARTE du TAROT : L'IMPERATRICE 

La couronne de couleur dorée qui couvre ses cheveux de même couleur indique que son pouvoir lui vient de l'En-Haut. Un pouvoir à la magie divine symbolisée par le sceptre, qui touche à la fois le monde terrestre (la baguette) et le monde spirituel et sacré de la Croix. Cette magie n'est pas personnelle. 

L'Impératrice est au service de Dieu. Elle en est inspirée. Elle détient un pouvoir libérateur et guérisseur, tant sur le plan matériel et terrestre ( l'Aigle) que mental et céleste ( le sceptre, les ailes). Elle règle  aussi sur l'Univers : son aura contient les 12 étoiles des signes du Zodiaque. 

 

 

 

***

 

4. DALETH

 

   ד Daleth : la grande porte

 

-Valeur numérique : 4

-Planète :                  Jupiter

-Signification :         La Porte

-Rayonnement :        Indigo

Notions-clefs : Passage décisif, Gardien du Seuil, Sphinx, dépouillement. Porte de la demeure, du temple...

Porte ultime de la Maison du Grand Retour, renoncement au Passé. Passage entre le terrestre et l'Au-delà. Délivrance de l'âme vers la Lumière. Lien avec la connaissance (Daat). L'homme dans le monde formel soumis aux lois de la Nature. Lettre du monde créé, de la forme. Détachement positif pour l'étude. Humilité et pauvreté. Respect envers le Divin.

LA CARTE de L'EMPEREURLa carte montre un homme d’âge mûr portant la barbe signe de sagesse, assis sur un cube marqué de l’aigle impérial. Il  tient en main droite un sceptre, couleur or, lien entre le Ciel et la Terre représentée en main gauche par un globe terrestre. Le personnage correspond bien à une représentation de Jupiter-Zeus dont l’attribut est l’aigle.

Le rouge correspond à la couleur du sang, ce qui évoque que l'Empereur n'est pas immortel. Mais il tient son pouvoir de la magie divine.

   Cette carte correspond à une étape de la vie de l'homme qui après plusieurs batailles a acquis force et confiance en soi et n'a plus besoin de guerroyer. Mais il lui incombe désormais de se tourner vers le divin. Il a renoncé à tout intérêt personnel (matériel et humain) ; prêt à tout sacrifier au nom d'une mission divine.

 

 

 

***

 

5. Hé, Le Souffle de Vie

 

   

 ה  Hé, le souffle de vie

-Valeur numérique : 5

-Signe astrologique :  le Bélier

-Signification :           La fenêtre, le Souffle

-Rayonnement :         Bleu

Notions-clefs : le féminin, le Souffle Divin, la respiration, accomplissement d'une unification, élan créateur

 

Le Hé vient nous dynamiser, il nous invite à respirer en conscience. En relation avec l'Air, il est source d'énergie de vie. Nous invite à ouvrir les fenêtres de notre être. A accepter de s evider pour se remplir. C'est une énergie du mouvement, du changement.

La fenêtre est symbole de communication. Fenêtre de l'âme, de sa Lumière intérieure,  il allie Pensée, Parole et Action.

"Âme, Vent, Vie"

Traduit dans la Bible par "Voici"

LA CARTE du PAPE :

    Le Pape est représenté par un personnage à barbe blanche, assis devant deux colonnes, couronné de la tiare pontificale ( au triple règne), tenant de la main gauche la triple croix papale. Il bénit de la main droite deux clercs tonsurés, l'un aux cheveux blonds, l'autre aux cheveux noirs.

La bénédiction est transmission de l'Esprit, le lien entre le manifesté et le non manifesté.

 

 

 

 

***

6. VAV

 

  ו Vav, le médiateur divin 

-Valeur numérique : 6

-Signe astrologique :                  le Taureau

-Signification :                            le Crochet                          

-Rayonnement :               Vert profond, rubis rouge           

Notions-clefs : Axe vertical entre Terre et Ciel, colonne vertébrale, Action d'unir et relier, discernement sur l'orgueil et les pouvoirs

L'équilibre de l'homme dépend de celui de ses niveaux de conscience par lesquels il passe dans les étapes de sa vie. Symbole de l'énergie de l'arbre qui relie les racines à son faîte.

Les épreuves, les frustrations, les complexes divisent ces niveaux et empêche la réalisation de l'équilibre de son âme. Les chocs psychiques dans l'oubli de la Source divine contribuent à ce déséquilibre.

 Le Vav  nous aide à retrouver notre Axe vertical pour tenir debout.

Pour rétablir l'équilibre de notre âme, le but de notre existence est d'opérer la conjonction des contraires et de relier les différentes parties de notre être : corps-âme-esprit.

 

LA CARTE du TAROTL'AMOUREUX, ou "L'Epreuve"

Un jeune homme,bras croisés sur sa poitrine, se tient entre deux femmes. L'une représente la dignité et la vertu, l'autre la volupté, la tentation  et le vice. Il se trouve devant un choix, à un carrefour de sa vie. Opposition entre  le véritable amour et l'amour uniquement charnel. L'équilibre de sa vie dépend d'un choix en conscience dominé par un engagement spirituel. (Où l'Esprit a sa part).

 

 

 

 

 

***

 

7. ZAÏN, le Glaive de la Grâce

 

 

ז  Zayin, le Glaive de la Grâce

-Valeur numérique : 7

-Signe astrologique :  Les Gémeaux

-Signification :           le Glaive                         

-Rayonnement :         Feu Jaune Orangé          

Notions-clefs : pouvoir de la magie blanche, action de se souvenir, purification, libérations des inscriptions négatives profondes, codes de l'hérédité. et pouvoir de guérison.

 

 

   L'Epée de Lumière qui tranche net les attaches qui emprisonne l'âme.

  • Elle garde le chemin de l'Arbre de Vie.
  • Glaive de l'Eternel et pouvoir de guérison. Elle lève les malédictions et mémoires négatives familiales, collectives ou des vies antérieures. Combat d'une guerre intérieure.
  • Elle nous délivre de la Loi du Talion, et donne la  suprématie à l'Amour.
  • Donne le discernement, force à s'assumer et à se prendre en charge.
  • Epée de la Connaissance ; équilibre du corps de chair et du temple de l'esprit.
  • Elle sépare l'erreur de la Vérité. Celle qui sait terrasser les démons

La quête de la Vie est quête de Dieu. La Connaissance libère, force à se dépasser. Elle donne la victoire à la Lumière.

LA CARTE du TAROT : LE CHARIOT

La 7ème lame du premier groupe de cartes qui correspondent au cycle de l'enfance. En relation avec l'Esprit.

Un jeune homme, serein, et sûr de lui, avance sur un char. Il est couronné et a réussi, avec une force maîtrisée. Cela n'a pas été facile car il a dû apprendre à maîtriser les contraires ( les deux sphynx qui tirent chacun de son côté). le jeune bateleur du début s'est transformé en guerrier. Il se sait protégé par le dais de Dieu. Les 4 colonnes du char rappellent les 4 lettres du Nom Divin. Il a compris qu'il devait évoluer en accord avec les lois de l'Univers.

 

 

 

 

***

 

8. HEITH, La Force de Motivation

 

   

ח Heith, la Force de Motivation

-Valeur numérique :  8

-Signe astrologique :    Le Cancer              

-Signification :              La Barrière                                      

-Rayonnement :           Bleu Indigo           

Notions-clefs :  l'obstacle, l'épreuve, la limite dans le respect de soi. Puissance de la Vie, volonté, motivation, notion d'enjeu et d'urgence.

 

Heith : purification, harmonisation, effacement des fautes.

Rien n'est impossible, tout est question de motivation à condition qu'elle provienne de la lumière de l'âme et du coeur.

Haïm, la Vie, le mouvement de tout ce qui vit.

Heith nous aide à nous confronte aux obstacles et aux difficultés afin de voir en elles la main divine qui nous invite à grandir et à agir. Elle nous propose de changer notre regard sur nos difficultés. Nous encourage à orienter notre motivation de façon juste. Ce qui entraîne l'effacement de la barrière qui nous bloquait (barrière qui sépare l'intérieur de l'extérieur de notre être.)

Symboles : équilibre universel, balance, limite de chacun au sein de la société.

                  Résurrection et éternité

                  Péché ou sacrifice expiatoire

Heith, la coupe et le voile

           réceptacle du sang du Christ et dais de protection

 

La carte du Tarot : LA JUSTICE 

une femme couronnée portant à la main droite une épée dressée et à la gauche une balance. La maîtrise  du huit implique la confrontation à une épreuve redoutable qui demande discernement, connaissance, libre-arbitre, volonté, responsabilité, intelligence et sagesse.

La liberté ne consiste pas à faire n'importe quoi, ce qui conduit au chaos et donc à la privation de liberté. Elle s'appuie sur la Vérité absolue qui apporte l'équilibre.

"Connaître les Lois, c'est être libre."

 

 

 

***

 

9. TEITH, la puissance des profondeurs

 

   ט  Teith, la Puissance des Profondeurs

-Valeur numérique :  9

-Signe astrologique :      le Lion          

-Signification :                  le bouclier, le serpent                             

-Rayonnement :                  Emeraude, dans une  grotte d'améthyste

Notions-clefs :  énergie sexuelle, Kundalini, énergie créatrice, traversée de l'Inconscient

révélation de ce qui est caché. Le Graal.

 

La lettre Teith est l'achèvement de la première rangée de lettres et correspond aux outils dont l'homme dispose pour sa préparation à devenir adulte. l'un de ses symboles est la boue, mélange d'eau et de terre, du fond de son marécage intérieur l'homme essaie de retrouver la Lumière. D'où l'ouverture supérieure de la lettre, la Source de l'Esprit divin porté par le Yod qui chapeaute la tige gauche. Tov (טוב) voulant dire "lumière", mais c'est aussi "le bon", "le bien". Cette ouverture vers le haut permet à l'homme de pouvoir respirer et absorber cette lumière de façon progressive. Le temps de la Réflexion et de la Volonté personnelle est nécessaire à son âme pour mûrir et atteindre la Source. Connaissance et Sagesse sont intimement liées à la notion de Temps.

 

 ט, Teith,  Ouverture de la Grâce Sanctifiante : 

Elle nous aide à méditer sur la direction de notre énergie créatrice pour réaliser le projet de l'âme ( et non de notre Ego). Elle apaise le feu de nos désirs et de nos pulsions. Eclaire et libère nos frustrations, nos regrets, nos culpabilités anciennes...

Significations :

D'anciens secrets peuvent être découverts ; il est temps de révéler des trésors cachés. Changement d'état, introspection, quête spirituelle. Dureté et refuge. Repli sur soi et intuition. Humilité. Rempart, sauvegarde, le toit. Un fin et un commencement.

Correspondances : 

Le Teith représente la Révélation de l'Ere du Verseau. Sa lumière est cachée pour ne pas éblouir les yeux naissant.

La Carte du Tarot : L'ERMITE

un  vieil Ermite qui marche, visage serein dégage l'aura de la Connaissance et un magnétisme qui attire. Il recherche l'élévation spirituelle. Son bâton lui sert à palper le sol. Instrument mystique dont le pouvoir lui vient de Dieu rappelle le bâton de marche de Moïse. Tel le pélerin vêtu modestement, son vêtement évoque le dépouillement physique.

Il ne craint pas le serpent qui se dresse à son pied droit et qu'il maintient à distance de son bâton. En contact avec la terre qui lui donne la connaissance de ses expériences et de celle des générations qui l'ont précédé.

Son chemin initiatique le fait cheminer lentement d'où cette lampe, lumière spirituelle  à la recherche de la Source.

Il n'est pas nécessaire de se retirer du monde comme l'ermite mais d'avoir un esprit tourné vers ses valeurs.

 

SUITE ...

 

 

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :